Le chantier
58 LOGEMENTS NIVEAU "PASSIVHAUS"
CHANTELOUP-EN-BRIE (77)
Le projet « ilôt zéro carbone » s'implante dans la ZAC du Chêne Saint Fiacre à Chanteloup-en-Brie (77 600). La parcelle représente une surface totale de 7.844m². Elle est bordée au Nord Ouest par le boulevard de la Plaine et participe à la qualification de la nouvelle entrée de Ville.
Le projet porte sur la construction neuve de 48 logements collectifs et 10 logements individuels, d'un parking semi enterré et de stationnement aérien totalisant 111 places. Les bâtiments collectifs à R+2 se décomposent en quatre bâtiments desservis par 6 cages d'escalier. Les maisons en R+1 sont disposées en alignement sur le chemin de la Plaine du Verger Sauvage.
L'ensemble est desservi par une voie intérieure accessible depuis la rue de Jossigny.
Le parti urbanistique et architectural cherche à mettre en valeur la nouvelle place d’Entrée de Ville d’une part et à protéger le cœur d'ilot des nuisances sonores du boulevard d’autre part. Les aménagements extérieurs s’organisent à partir de deux entités paysagères principales : un jardin partagé en cœur d’ilot et le cheminement piéton public en limite sud de la parcelle.
L’opération fait l'objet d'une certification NF Habitat HQE niveau « Entrée » et vise les labels E+C- niveau E3C2 et « bâtiment biosourcé « niveau 3 ». Pour se faire, la construction est en ossature bois préfabriquée et répond aux exigences « PassivHaus ».
4226 m2 SDP
Surfaces :
Coût :
7,5 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage :
Expansiel promotion, groupe Valophis
Programme :
48 logements collectifs et 10 maisons individuelles en bande
Spéficités :
Ossature bois préfabriqué / PassivHaus / Bâtiment biosourcé niveau 3
Lieu :
Chanteloup-en-Brie (77)
Etat :
Livré 2021
Certification :
E3C2 / NF habitat HQE / BEPOS / Biosourcé niveau 3
Conception - réalisation :
M'CUBarchitectes
A003 architectes - Stephane Cochet
Architectes :
Entreprise générale mandataire :
BET Structure :
BET Thermique et fluide :
MEHA
Oregon
Maya
Economiste :
VPEAS
Paysagiste :
AC&T
Acoustique :
AIDA