REHABILITATION / MAISON DIOCESAINE ODETTE PREVOST
CHALON EN CHAMPAGNE (51)
126m2 SDP
Surfaces :
Architectes :
Méandre
Maître d'oeuvre :
Coût :
147 K€ HT
Maîtrise d'ouvrage :
Association Diocésaine de Châlon-en-Champagne
Programme :
Réhabilitation / Surélévation / Logement de fonction
Lieu :
Châlon-en-Champagne (51)
Etat :
Livré en février 2004
Méandre
Spéficités :
Béton de chanvre / Ossature bois préfabriquée
« S’adapter au bâti existant : ne pas surcharger les fondations»
Une remise à simple rez-de-chaussée, attenante au corps de bâtiment principal, comportait des murs maçonnés en pierre de bonne facture. Bien que de dimensions modeste, son orientation et ses proportions permettaient d’envisager l’aménagement d’un logement, moyennant la création de deux étages supplémentaires. Cette surélévation a été réalisée en ossature bois pour ne pas surcharger les fondations existantes.
Une conception environnementale volontaire
Bien que non assujetti à la RT 2000 (réhabilitation) une attention a été portée à l’efficacité thermique de l’enveloppe : l’amélioration thermique des murs existants a été assurée par un enduit isolant chanvre-chaux de 8 cm d’épaisseur. La façade SE s’ouvre largement sur le jardin et profite des apports solaires gratuits. De même, le pan de toiture SE reçoit une installation solaire thermique couvrant, à la fois, les besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage par le biais d’un plancher chauffant solaire.
Chêne des Ardennes…
Le bardage de façade a été réalisé en chêne des Ardennes, ressource régionale disponible ; en utilisant des bois de petite dimension et de qualité «second choix », ce parti pris esthétique et économique s’inscrit dans une stratégie d’optimisation de la filière sylvicole avec la valorisation de rebus impropre à la vente pour le bois d’œuvre (menuiserie et ébénisterie).