En 2013, Christian Hackel et Maud Saimpert créent l’agence Méandre Cub en région Parisienne.
Pionniers en matière de construction « biosourcée », nous développons depuis une dizaine d’années, avec notre équipe et nos partenaires locaux, une démarche engagée et « décarbonée » grâce à une recherche perpétuelle d’amélioration des techniques, des matériaux et des savoir-faire. Notre philosophie s’appuie sur l’idée que plus personne ne peut ignorer le changement climatique ! Notre ambition : développer une architecture contextuelle, porteuse de sens, créatrice de liens, ancrée dans le réel, tout en réduisant son empreinte écologique. Nos réalisations, bâtiments publics ou privés, ERP ou habitation, constitués massivement de matériaux biosourcés tels que le bois, le béton de chanvre, la terre, l’isolation en bottes de paille ou en coton recyclé, récompensés au fil des années par divers prix ( « Le prix régional de la construction bois » en 2015, pour le Groupe scolaire de Montreuil, « la mention spéciale du jury catégorie Bas Carbone, Green solution Awards » en 2021 pour l’opération 48 logements collectifs et 10 maisons individuelles à Chanteloup-en-Brie et le « Prix Envirobat Centre » pour le Gymnase de Druye en 2021), illustrent cette ligne directrice.
En 2018, Maud Saimpert retrouve sa terre natale à l’occasion du développement du projet du Gymnase de Druye (37), 1er bâtiment en bottes de paille de Tours métropole. L’agence s’implante durablement en Région Centre en ouvrant en 2020 une antenne Tourangelle. Peu après, Mathieu Le Cadre, architecte chez Méandre Cub depuis ses débuts, enseignant la construction bioclimatique à l’ENSA de Paris Belleville s’associe.
Méandre Cub devient alors M’CUB architectes !
En 2021, Christian Hackel et Maud Saimpert publient « Rénovons les écoles, Changeons de logiciel !» aux Editons du PC (Plan Climat // Préface Philippe Pelletier). En 2022, Maud Saimpert devient Formatrice PRO-Paille agréée par le RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) et continue en parallèle d’enseigner le projet d’architecture « Déjà là, construire et réhabiliter en matériaux biosourcés » à l’ENSA de Paris La Villette.
Notre exigence accrue du « détail » tant sur le plan esthétique que sur le plan technique nous a amené à nous saisir pleinement du processus du projet de la conception à la livraison, en réalisant nous-même et avec l’appui de nos bureaux d’étude partenaires, les missions de Maîtrise d’œuvre, de Synthèse et d’Exe trop souvent mises de côté. Aujourd’hui, notre équipe composée de 5 collaborateurs Architectes, formés BIM et PRO paille et d’une assistante de direction, s’articule autour de deux pôles : « Conception et développement des études » et « Maitrise d’œuvre d’exécution / OPC » et de deux sites « Paris » et « Tours », permettant ainsi une maîtrise complète du développement du projet sur un plus large territoire ! Et l’histoire continue…
En 2022, M’CUB architectes fait « des petits » !
Mathieu Le Cadre retourne aux sources et prépare l’ouverture de l’antenne Bretonne (Auray 56) !
Ils sont passés à l'agence ...
Boris Sauboy, Valentin Million, Joséphine Germain, Hannah Hofte ,Anouk Chevrin, Stéphanie Billerey, Nicolas Jacob, Pauline Rossel, Tukirani Tetoofa, Tiffany Timsiline, Elisa Cotton, Gautier Durand, Alexandre Jobin, Floriane Deleglise, Hélène Tarabay, Florian Bichet, Ottorino Letizia, Kassim Mohamed
En temps que stagiaire :
Ambre Malet, Robin Wotke, Lucie Augistrou, Satyem Lazare, Mathilde Chon, Valentine Chauvet, Félicie Bontemps, Sidonie Courtois, Anaïs Giudicelli, Zkikai Qiu, Guillaume Teixeira